Le traité sur l’Union Européenne fait ressortir sept institutions de l’Union Européenne avec ses membres :
- le Parlement Européen = 705 députés
- le Conseil Européen = 27 chefs de gouvernements
- le Conseil = 27 ministres
- la Commission Européenne = 27 commissaires
- la Cour de Justice = 27 juges + 11 avocats généraux
- la Banque Centrale Européenne = 2600 salariés
- la Cour des Comptes = 27 membres.
Au total, environ 3450 fonctionnaires et employés répertoriés officiellement au sein de l’Union Européenne. Ils font partie d'environ 30000 employés permanents ou intérimaires travaillant pour les institutions européennes, la plupart au sein d’une trentaine d’agences et d’organes de formes diverses répartis dans les pays de l’UE.
Malgré leurs salaires, primes diverses et avantages en nature conséquents, il a été relevé au sein de certaines institutions toutes sortes d’abus, parmi lesquels des primes de logement versés pour des domiciles fictifs, des notes de frais exorbitantes, des missions hors fonction, des dépenses personnelles intégrées dans la fonction, une utilisation personnelle de voitures de fonction.
En fait, comme dans d'autres administrations beaucoup de scandales, ainsi que de graves dysfonctionnements dont le dernier du 14 mars 2024 est de taille.
En effet, le Parlement Européen va intenter une action en justice contre une institution « sœur » la Commission Européenne, parce que celle-ci aurait débloqué 10,2 milliards d’euros en faveur de la Hongrie, alors que ces fonds étaient gelés.
Véritable faute de la Commission Européenne ou faute organisée ?
Cela nous confirme que cette gigantesque administration avec ses nombreuses ramifications agit comme bon lui semble bon gré mal gré. Alors qu’elle existerait pour réguler l’Europe, comme aime à le souligner Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne et fière de l'être puisqu'elle brigue un nouveau mandat à sa tête, sans gêne aucune.
Subissant dans les pays tiers la souveraineté illimitée et sans conditions de ces institutions qui perturbent les économies et la sécurité à l’intérieur de l’UE, nous nous demandons à quoi servent-elles à part s'engraisser à nos dépens ...