Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
infos-plus

infos-plus

La philosophie d'origine asiatique des 3 singes qui ne veulent rien dire, rien voir ni rien entendre n'est pas compatible avec le monde dans lequel nous vivons. Au contraire, toute vérité doit être dite, vue et entendue pour servir les générations qui se succèdent.

Publié le par Tom Alaka
Publié dans : #Regard sur le monde

Les jeux-concours via SMS surtaxés ont envahi les écrans de télévision, peu importe la chaîne et le sujet regardés.

Afin d’accueillir un maximum de participants, la réponse à donner à deux questions est accessible à un enfant de 5 ans, ce qui permet à l’opérateur mobile de recevoir des millions de clics.

Ainsi le SMS du joueur part vers un numéro à 5 chiffres, qui est surtaxé et non inclus dans les forfaits mobiles.

Un SMS surtaxé est soit géré par un seul opérateur mobile, soit par un éditeur de services qui réserve le même numéro auprès de plusieurs opérateurs mobile et qui conclut un contrat avec chacun d'entre eux.

A titre d’exemple, prenons le cas de la retransmission d’un match de rugby de la coupe du monde 2023 : cinq jeux-concours ont été affichés à l’écran durant un match.

Si l’on considère que seulement 20% des français accrocs à ces jeux (c’est peu sur une population de 67 millions) ont envoyé la réponse toute désignée à une question tordue posée par une chaîne tordue afin de tenter de gagner le gros lot, on arrive à cela : 13 400 000 personnes x 5 jeux-concours x 0,75 € (tarif du SMS surtaxé) = 50 250 000 euros, qui sont encaissés par l’opérateur mobile ou par l’éditeur de services.

L’un ou l’autre reverse entre les 2/3 et les 3/4 du montant à la société qui a mis le service en place, soit entre 33 500 000 et 37 687 500 euros versés. A qui ? A la production de la chaîne !

Le reste est donc conservé par l’opérateur mobile ou l’éditeur de services, ce qui représente entre 12 562 500 et 16 750 000 euros. A cela et dans ce cas précis, l’un ou l’autre va percevoir le coût d’envoi de deux SMS, soit : 0,99 € x 2 x 13 400 000 personnes x 5 jeux-concours  = 132 660 000 euros. Au total l’un d’entre eux aura récupéré un montant compris entre 145 222 500 et 149 410 000 euros.

Toutes ces sommes encaissées sont hallucinantes, et montrent bien que les lots distribués ne risquent pas de ruiner l’une ou l’autre de ces entreprises bénéficiaires, d’autant plus qu’il existe un nombre considérable de jeux-cons-cours télévisés tous secteurs confondus (sports, loisirs, téléréalités …).

Et nous sommes de plus en plus confrontés à des chaînes tv payantes …

et à des forfaits mobile extravagants ...                   

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog