Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
infos-plus

infos-plus

La philosophie d'origine asiatique des 3 singes qui ne veulent rien dire, rien voir ni rien entendre n'est pas compatible avec le monde dans lequel nous vivons. Au contraire, toute vérité doit être dite, vue et entendue pour servir les générations qui se succèdent.

Publié le par Daphné
Publié dans : #Regard sur le monde

Les réseaux sociaux, parasites du monde humain

Plébiscités dans le monde entier par les jeunes et les moins jeunes, les réseaux sociaux déshumanisent l’être humain. Aussi néfastes que le tabac et l’alcool, ils génèrent une dépendance à une activité ou à une substance, avec des conséquences néfastes sur la santé des utilisateurs. Ce sont des fourre-tout dans lesquels on jette tout sur sa personne, et sur les autres. Les réseaux sociaux n’ont pas cessé de se développer et de se multiplier, au grand dam de ses détracteurs, et malgré tous les scandales et procès qui les éclaboussent.

- Le plus connu : FACEBOOK - Dis-moi qui tu es, je te dirai qui je suis.

A l’origine, Mark Zuckerberg avait piraté en octobre 2003, depuis sa chambre d’étudiant, plusieurs sites aguicheurs appartenant à des fraternités de Harvard. Ainsi, il avait récupéré des photos d’étudiantes pour alimenter rapidement Facemash, son premier projet avant Facebook. Les scandales et procès ont eu lieu par la suite, dont les principaux suivent.

En juin 2013, grâce aux révélations d'Edward Snowden, des documents exposaient aux yeux de l’opinion mondiale la plus grande opération d’écoute et de surveillance de masse dans l’histoire de l’humanité. Facebook, aux serveurs duquel la NSA pouvait accéder à n’importe quel moment, s’est trouvé au cœur d’un vaste dispositif d’espionnage.

Début 2014, avec l’autorisation spéciale de Facebook pour une étude prétendument scientifique conduite par une start-up créée par un chercheur de Cambridge, 50 à 60 millions de ses comptes avaient été illégalement siphonnés en 2 à 3 mois. Le 23 décembre 2022, il acceptait de payer 725 millions de dollars afin de mettre fin à un long procès pour avoir laissé un tiers accéder aux données privées de 87 millions de ses utilisateurs.

Le 13 aout 2019, Facebook reconnaissait avoir écouté et retranscrit des conversations privées tenues via Messenger afin d'améliorer le ciblage publicitaire. Mark Zuckerberg avait pourtant affirmé ne pas le faire lors d'une audition devant le congrès en avril 2018.

En décembre 2020, deux plaintes ont été déposées aux États-Unis par la Federal Trade Commission et près de 50 états américains contre Facebook, qui est accusé de maintenir une position dominante sur le marché avec ses rachats d’Instagram et WhatsAp.

En octobre 2023, Meta, la société mère d’Instagram et de Facebook, est face à une vague de poursuites judiciaires de la part de 41 États américains et du district de Columbia, qui l’accusent de contribuer à une crise de santé mentale chez les jeunes en concevant des fonctionnalités addictives sur ses plateformes sociales.

En décembre 2023, le procureur général de l’état du Nouveau-Mexique a déposé plainte contre  Meta, l’accusant de transformer ses plateformes Facebook et Instagram en une place de marché pour les prédateurs à la recherche d’enfants, et de recommander des contenus sexuels aux enfants par les algorithmes.

- Celui qui l’a rejoint (normal, même maison) : INSTAGRAM - La rencontre de la bêtise et de la vénalité.

En septembre 2022, le réseau social Instagram, de la même famille que  Facebook, s’est vu infliger une amende record de 405 millions d’euros pour des manquements au traitement des données des mineurs.

En octobre 2023, des dizaines d'états américains poursuivent Meta et son unité Instagram, les accusant d'alimenter une crise de santé mentale chez les jeunes en rendant leurs plateformes de médias sociaux addictives et compulsives.

- Et celui qui s’y colle : TIK TOK - La culture du vide.

Durant des mois après sa création, ce réseau social chinois est attaqué dans plusieurs pays sur le terrain de la protection des mineurs. Et il fera l'objet de centaines d'actions en justice intentées au nom d'enfants et de districts scolaires pour dénoncer le caractère addictif des médias sociaux.

Il y en a d’autres, mais inutile de créer plus de doublons pour ce qui est des détails …

Tous ces scandales et procès ne font qu’effleurer la santé économique des réseaux sociaux. Car d’une part leurs propriétaires paient les amendes drastiques qu’on leur inflige grâce à une trésorerie effarante. Et d‘autre part plus de 4 milliards d’utilisateurs ne peuvent pas s’en passer et leur restent fidèles :

«C’est quoi ton surnom ?» «Qu’est-ce que tu manges le soir ?» «Toi, t’es canon !»

  «Tu vois mon poisson ?» «Super tes cheveux bleus !» «Hé, j’ai changé de jean»

«J’ai maigri de 150g en 5 jours»  «Demain ? Non, je vais me faire tatouer Louane»

«Ça va mes nouvelles lèvres ?»  «J’ai 3573 followers !» « Une tuerie ta culotte !»

    etc ................

Pourquoi changer la trame d'une activité alors qu'elle fonctionne ? ...

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog