/image%2F6789126%2F20250312%2Fob_ef92c1_cessez-le-feu-2.jpg)
Quelles sont les conséquences engendrées par ce cessez-le-feu qui ravit ses décisionnaires et disciples ?
Tout d’abord, pourquoi un cessez-le-feu temporaire et non pas un arrêt total des hostilités ?
Parce que …
En dehors du fait que les belligérants peuvent enfreindre ce cessez-le-feu, ils vont aussi pouvoir se réarmer, en partie grâce aux suspensions levées sur les livraisons d’armes, ainsi qu’affiner et affirmer leurs positions, puis finalement guerroyer plus intensément une fois le mois écoulé.
Certains pays vont aussi pouvoir profiter de cette accalmie pour négocier de nouveaux contrats militaires et commerciaux, qui leur donneront encore plus de pouvoir, et qui aggravera la situation européenne qui n’est pas au mieux. Il existe en effet dans ce conflit de sérieuses raisons économiques qui en arrangent certains.
Quand aux populations ukrainiennes et russes qui en subissent tous les dommages, elles vont peut-être pouvoir récupérer de-ci de-là des affaires abandonnées lors des attaques, retrouver peut-être des parents qu’ils soient en vie ou non, essayer de se reloger dans leurs demeures à condition que les murs soient en place. Néanmoins, une fois le cessez-le-feu écoulé sans la continuité d’une paix durable, il est probable qu’il leur faudra de nouveau quitter des lieux en espérant qu’ils aient la chance de trouver un nouvel abri afin de ne pas succomber sous les obus.
En ce qui concerne les intervenants d’un cessez-le-feu que l’on pourrait interpréter comme étant fallacieux s’il n’était pas suivi d’un règlement définitif du conflit, il leur reste à espérer que le peuple ne se retourne pas d’une façon ou d’une autre contre les responsables de toute cette gabegie, si nombreux soient-ils…