6-3 6-1 pour la biélorusse Azarenka, c'est le résultat de son match de tennis contre l’ukrainienne Kalinina lors du tournoi WTA de Miami 2025.
On pourrait croire que cette défaite avait tellement bouleversé l’ukrainienne qu’elle ne voulait pas serrer la main de la biélorusse à la fin du match, d’autant plus qu’elle avait déjà perdu contre cette même joueuse lors de deux confrontations précédentes, mais non, loin de là …
Ce n’est tout simplement qu’un geste « antisportif » (*) que Kalanina a expédié à son adversaire, ainsi qu’une pichenette envers les instances sportives qui ont beaucoup de mal à faire respecter l’esprit du sport un peu partout.
Il s’agit de la Nième fois qu’une telle hostilité apparaît dans le tennis envers les joueuses russes et biélorusses de la part des joueuses ukrainiennes. Depuis le début du conflit Russe-Ukraine ces dernières ont dû probablement « perdre la boule » en pensant que ces adversaires étaient aussi engagées sur le sol ukrainien.
Peu importe le délire, les combattantes doivent être sanctionnées. Donc pas de serrage de mains de la part de Kalinina pour ce match, ainsi que de la part des autres joueuses ukrainiennes pour tous les autres matches, Svitolina en parfaite cheffe de file depuis l’ouverture de leur conflit manichéen.
Avouons qu’« avec ou sans boule » le niveau de maturité atteint par les joueuses « hostiles au sport » (*) est au raz des pâquerettes …
(*) Définition de « antisportif » dans Le Petit Robert : hostile au sport ; contraire à l'esprit du sport.